S'abonner

Expression de QSOX1 durant le développement embryonnaire et en post-natal et étude de l’induction cardiaque de QSOX1 in vitro au cours d’un stress aigu - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.106 
Hélène Nougué , Anaïs Caillard, Jane-Lise Samuel, Alain Cohen-Solal, Nicolas Vodovar, Alexandre Mebazaa
 Inserm UMR-S 942, hôpital Lariboisière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

QSOX1 a été identifié comme un marqueur diagnostic de l’insuffisance cardiaque aiguë (ICA), plus performant que le BNP dans sa zone de grise chez l’homme. Des modèles murins ont permis de montrer que l’expression de QSOX1 est spécifiquement induite dans le cœur au cours de l’ICA. De plus un stress cardiaque aigu par injection d’isoprotérénol (ISO) associé à un « knock-down » de QSOX1 aggrave la dysfonction cardiaque des animaux traités. Nous avons voulu investiguer le rôle de QSOX1 au cours du développement et analyser la réponse de QSOX1 dans un modèle cellulaire HL-1 après différents stress.

Matériel et méthodes

Des souris knock-out pour QSOX1 et porteur de gène LacZ en aval du promoteur de QSOX1 ont été utilisés. Les animaux ont été prélevés à E12, E15 et E18, J1, J10, J21 et adultes. Le marquage par β-galactosidase a été étudié au niveau macroscopique et cellulaire. Les ARNm intra-cardiaques de ces animaux ont été étudiés. Le modèle cellulaire utilise une lignée de cardiomyocytes auriculaires immortalisés. Les cellules ont été soumises à plusieurs stress, tels que l’isoprotérénol, la déprivation, l’hypoxie et le stress oxydant. Les ARNm en réponse à ces stress ont été analysés par PCR quantitative (QSOX1, ANP, BNP, QSOX2, et CTGF).

Résultats

Au cours du développement, QSOX1 est exprimé de manière stable au niveau de la jonction atrio-ventriculaire, de l’aorte, de l’artère pulmonaire, de l’arbre respiratoire et de l’uretère. L’absence de QSOX1 n’entraîne pas de modification de l’expression des transcrits testés. Les expériences in vitro montre que le traitement des cellules HL-1 par l’ISO récapitule le phénotype in vivo, mais que le stress oxydant et l’hypoxie découple l’induction de QSOX1 de celle des peptides natriurétiques ; la déprivation ayant un effet intermédiaire (Fig. 1).

Discussion

QSOX1 est exprimé de manière constante au cours du développement dans le cœur et son absence n’entraîne pas de phénotype cardiaque macroscopique ni moléculaire. Dans un modèle in vitro, QSOX1 est régulé de manière indépendante des peptides natriurétiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A69 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hypothermie systémique ultra-rapide par ventilation liquide totale atténue les effets de l’ischémie/reperfusion médullaire par clampage aortique
  • Nicolas Mongardon, Matthias Kohlhauer, Fanny Lidouren, Clovis Adam, Hervé Walti, Philippe Micheau, Raymond Robert, Alain Cariou, Gilles Dhonneur, Alain Berdeaux, Bijan Ghaleh, Renaud Tissier
| Article suivant Article suivant
  • Le shock index dans la détection précoce de l’hémorragie : étude chez des militaires au cours d’un don de sang
  • Anne-Charlotte Boudon-Carbonnel, Pierre Pasquier, Christophe Martinaud, Nicolas Carbonnel, Stéphane Merat, Anne Saillol, Sandrine Duron, Sylvain Ausset

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.